1. La naissance d’une idée
Hiver 2018, une idée jaillit : créer une poubelle à déchets organiques pour un tri sans soucis. Une poubelle avec laquelle oublier les tracas du tri de ces déchets, abritant parfois une faune dont on se passerait bien. La démarche de nos fondateurs avait pour but d’inciter à trier davantage les déchets organiques, bien souvent boudés par les ménages.
Après une étude technique, nos ingénieurs en viennent à la solution du vide : une technologie qui offre des propriétés de conservation particulièrement intéressantes pour atteindre notre objectif.
A la pointe de l’iceberg, une idée innovante se dessine, cachant un immense casse-tête technique. Comment intégrer un système de mise sous vide dans une poubelle à déchets organiques de petite taille, sans apport d’énergie électrique ?
La toute première Mint à voir le jour allie matériaux nobles, design recherché et structure mécanique complexe. Cette idée nous permet d’être sélectionnés lors de la finale du prix à l’innovation Hes-so 2018.
Si les aspects d’innovation et de technique ont convaincu le jury, ce n’est pas le cas des utilisateurs. Durant les premiers tests, ceux-ci la comparent à une radio. Plouf. On ne reconnaît pas la poubelle à déchets verts. Au même moment, les estimations des coûts de production atteignent des sommes inimaginables… Il faut repenser le concept qui, en l’état, n’est pas viable pour notre jeune startup…
2. Une idée qui germe
Nous sommes en septembre 2019. Notre technologie fonctionne, il faut maintenant définir la forme de la poubelle. Notre poubelle se veut donc esthétique, ergonomique, durable et fonctionnelle, tout en répondant aux diverses contraintes techniques (acidité des déchets, processus d’industrialisation, résistance, etc).
Le système mécanique de mise sous vide inclut un piston. Celui-ci est rond. Notre imaginaire a directement changé les habitudes en créant une poubelle ronde. Un concept de design disruptif dans le domaine des poubelles vertes.
L’idée, accueillie avec surprise, a divisé nos testeurs : une poubelle ronde, c’est une super idée, mais dans un coin de la cuisine, ça coince ! Ouille !
Retour dans nos bureaux, pour définir le design final, ou presque de celle qui deviendra Mint.
3. La naissance de Mint
D’une poubelle ronde à une poubelle carrée, une magnifique évolution technique avec l’intégration de notre système de mise sous-vide, dans cette nouvelle poubelle.
En novembre 2019, les premiers contributeurs au projet achètent Mint : une poubelle à déchets verts inédite, dotée d’un système de mise sous vide. Depuis ce jour, Mint a évolué. La technologie est toujours la même, la forme aussi, avec quelques optimisations subtiles. On retrouve Mint sous les mêmes courbes que nous connaissons aujourd’hui.
Ce n’est qu’après plusieurs itérations supplémentaires que Mint est devenue celle que nos clients ont reçu en 2020. Après le financement participatif, la seconde plus grosse étape arrivait : l’industrialisation. Pour produire Mint, il fallait définir une multitude de critères techniques, liés aux contraintes de production, entre autres.
4. Mint devient une marque de klode°
Avec ses 4’000 premiers Mint a été optimisée pour devenir le produit de qualité qu’elle est aujourd’hui. Mint est une poubelle unique: elle est la seule sur le marché à être dotée d’un système de mise sous vide. Elle a conquis plus de 5’000 utilisateurs à ce jour. Et vous, êtes-vous conquis ?