Genève vient de l’annoncer, le tri des déchets sera désormais obligatoire, pour tout le monde. Particuliers, collectivités, entreprises : tout le monde est concerné. Le but étant de réduire de 25% les déchets incinérables d’ici 2025.
Taxe au sac ou réglementations, les différentes approches des cantons
Alors que la plupart des cantons misent encore sur la taxe au sac pour s’attaquer à la réduction des déchets incinérables, certaines communes s’attaquent à ce qui se trouve dans la poubelle ménagère, afin de réduire sa contenance. Et pour ce faire, plusieurs solutions : limiter les déchets par exemple en interdisant les emballages à usage unique, inciter à trier plus et mieux ou encore adapter son mode de consommation. Les astuces sont nombreuses, reste à changer ses habitudes et ce n’est pas toujours facile.
En Suisse, on retrouve donc deux modèles principaux : la taxe au sac, qui vise à inciter au tri par le coût des sacs et l’obligation du tri, récemment adoptée par le canton de Genève. En ligne directrice de ces actions, onze acteurs (politiques, communes, autorités, etc) ont établi 11 principes directeurs pour la gestion des déchets et des ressources en Suisse à l’horizon 2030.
Les principes directeurs pour la gestion des déchets et des ressources en Suisse
Parmi ces principes, on en retiendra quelques-uns qui nous intéressent dans le contexte des déchets organiques.
Principe directeur 3 : La production de déchets est évitée autant que possible.
Naturellement, quoi de mieux que recycler ? Éviter les déchets, bien sûr. Et en vue de ce principe, on connaît certains déchets qui resteront toujours : les déchets organiques. Bien qu’on puisse les réutiliser à diverses fins, il en restera toujours qu’il faudra revaloriser. En ce qui concerne les emballages, référez-vous à notre article « emballages alimentaires, comment les éviter ? ». (article à venir)
Principe directeur 5 : Les producteurs, consommateurs et autres acteurs sont responsables des impacts sur l’environnement des produits tout au long de leur cycle de vie.
De plus en plus, les producteurs se soucient du cycle de vie du produit dès la conception. Après de nombreuses années d’obsolescence programmée et de surconsommation, les consommateurs recherchent avant tout des produits qui leur garantissent une durée de vie longue. Les clients de klode le demandent souvent : comment est-ce que je peux recycler le produit ensuite ? Est-ce qu’il est possible d’échanger une pièce ? En tant que producteur, nous avons mis une priorité sur la durabilité de nos produits. Ils sont en partie issus de matières recyclées et entièrement recyclables. Chaque pièce peut être changée individuellement, afin d’éviter le remplacement du produit entier.
Principe directeur 10 : La conception et le développement des systèmes de gestion des déchets visent à optimiser les coûts, les bénéfices pour l’environnement et la satisfaction du client.
Obliger au tri des déchets, c’est une chose, encore faut-il le faciliter. Comme tout changement, celui-ci doit être accompagné. Les communes seront ainsi tenues d’installer des infrastructures de tri adaptées, suivant un plan et un règlement. La collecte de ces déchets pourra varier selon les communes, parfois en responsabilité des propriétaires qui sont tenus de mettre à disposition les différentes poubelles, d’autre fois via des centres de tri placés dans les rues.
Alors, face à ces obligations et votre volonté de réduire vos déchets, comment s’adapter ?
Commencez par vous renseigner sur les pratiques de votre commune. En fonction de celles-ci, vous pourrez adapter vos propres habitudes. Si on est déjà bien habitué au tri de certains déchets comme le carton et le plastique. On a parfois de la peine à trier les déchets odorants, comme les déchets organiques. Il s’agit ici de trouver une solution optimale, qui vous permettra de trier sans inconvénients. Pour cela, lisez notre article « Vide d’air, poubelle aérée ou charbon actif ? Comment bien choisir sa poubelle ? » ou encore « Lombricomposteurs, bokashis et composteurs d’intérieur, on a testé pour vous » (article à venir)
Qu’en est-il en France ? consultez notre article « Le tri des biodéchets en France » (article à venir)