3 astuces et une solution ultime pour ne pas les tuer.
Pourquoi ai-je des moucherons dans ma cuisine ?
On avait l’habitude de les avoir en été, mais avec le réchauffement climatique et l’été indien qui dure, les moucherons persistent dans nos cuisines. Ils virevoltent autour des fruits et légumes à mesure qu’ils mûrissent, à notre plus grand désarroi. En été, une foison de moucherons investissent nos cuisines, en quête de bonnes choses, puis, semblent se plaire dans nos cuisines au point de ne plus les quitter.
Alors, comment les éviter et lorsqu’ils sont déjà là, comment s’en débarrasser ? Nous vous donnons quelques astuces toutes simples pour faire fuir ces petites bêtes qui vous ennuient autour de nos plans de travail.
Triez assidument et videz vos poubelles
Attirés par les odeurs et l’humidité de vos aliments notamment, les moucherons vont se ruer vers votre poubelle. D’une part, vider régulièrement sa poubelle limitera les odeurs. D’autre part, bien trier vous permettra de limiter l’émanation de ces odeurs, de l’humidité et de la chaleur dégagée par certains déchets. Comment faire ? Rincez tous les emballages avant de les jeter, placez vos déchets organiques dans un compost et assurez-vous de bien nettoyer vos contenants à déchets une fois vidés. Le tri, c’est bien pour la planète et pour la revalorisation des matières, mais il permet aussi de diminuer la quantité de déchets dans la poubelle ménagère qui sera incinérée et en plus, de réduire les odeurs.
Les fruits à l’air libre, un appât à moucherons
Qu’est-ce qu’on aime croquer dans ces fruits ! En plus, ils donnent de la couleur dans la cuisine. Mais qu’est-ce qu’on les déteste lorsqu’ils sont entourés d’une famille nombreuse de moucherons qui virevoltent partout, l’angoisse ! Eh bien figurez-vous que grand-maman nous a laissé des astuces toutes simples pour les faire fuir. Placez simplement des clous de girofle autour de votre plat de fruits, ils détestent ça. Il existe aussi des pièges tout simples, mais chez nous, on préfère les faire fuir que leur ôter la vie. Vous trouverez également dans le commerce des récipients à fruits et légumes qui promettent de ralentir leur vieillissement ou de les conserver.
Jeter les fruits, plantes et fleurs gâtés
Transformez vos vielles pommes en compote, vos veilles bananes en banana bread et jetez les fleurs et plantes fanées. En effet, la pourriture a une fâcheuse tendance à attirer les moucherons qui en raffolent. Rien de pire qu’une banane en fin de vie, au fond du plat à fruits. D’ailleurs, l’apparition des moucherons peut être un signe qu’un fruit est en fin de vie. Les fruits et légumes gâtés peuvent encore être mangés. Par exemple, si vous avez une banane trop mûre et que vous savez que vous n’aurez pas le temps de la manger, congelez-la simplement et elle sera parfaite dans un smoothie bien frais, lors du brunch du dimanche matin.
L’astuce qui va vous aider
Votre compost est sûrement le point de rencontre de ces petites bêtes volantes. Il est parfois difficile d’allier tri des déchets et confort en cuisine. C’est justement pour cela que nous avons créé Mint, une poubelle à compost avec système de mise sous vide qui ne laissera aucune odeur s’échapper. Une bonne solution qui vous garantit l’absence de moucherons. A découvrir ici.
Des solutions de tri des déchets organiques, il y en a beaucoup. A vous de trouver celle qui conviendra le mieux à vos habitudes en cuisine et à la maison. Nous avons testé différentes alternatives, à consulter dans notre article : Lombricomposteurs, bokashis et composteurs d’intérieur, on a testé pour vous (article à venir).
Les moucherons, des êtres vivants autour d’aliments vivants, déculpabilisez, c’est normal.
Finalement, n’oublions pas que les moucherons font partie du quotidien, tout comme de nombreuses petites bêtes. Nos fruits et légumes et autres produits alimentaires sont des produits frais et « vivants ». Une bonne hygiène dans la cuisine garantira certainement une réduction des moucherons et évitera d’avoir, par exemple, des mites de cuisine mais ce n’est pas parce que vous en avez que votre cuisine est sale. Alors déculpabilisez, les moucherons, c’est normal et surtout, pour les éviter il y a des solutions.